Scherenschleifer, Vienne 1910

C’est un peu un miracle : dans les années 90 on trouve par hasard, dans un porte-folio, une série de photos de scènes de rues de la capitale autrichienne.
Ces clichés pris vers 1910 sont l’œuvre du Docteur Emil Mayer (1871-1938), avocat, homme passionné de photographie. Ses photos sont à l’époque publiées dans la presse ou éditées en cartes postales. On lui doit plusieurs découvertes, des inventions ainsi que des ouvrages sur la photo. Il acquiert une renommée internationale dans les années 30. En 1938, peu après l’Anschluss, annexion et occupation de l’Autriche par les nazis, la chasse aux juifs s’organise. Comprenant la situation, Emil Mayer et sa femme se suicident. La Gestapo détruit toutes ses collections. Destruction réussie : son nom ainsi que ses travaux tombent alors dans l’oubli.
1999 : conservées au Metropolitan Museum of Art et dans diverses collections, les clichés des Viennese Types sont édités aux États Unis sous la forme d’un beau livre qui respecte le format des 51 tirages originaux : environ 8 x 12 cm. On y découvre une partie de l’œuvre du Docteur Mayer ainsi que l’intimité et la vie qui émanent de ces photos prises sans pied, donc à la main et souvent appareil caché. Certains le comparent à Atget, voire à Cartier-Bresson : bel hommage posthume.
Emil Mayer n’avait pas oublié de fixer pour la postérité le Scherenschleifer des rues de Vienne en 1910.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Planche 8 © extraite du livre Viennese Types (Wiener Typen) – Photographs c.1910 by Dr. EMIL MAYER. Blind River Editions. New York 1999.

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s