Le cyclo-repasseur de Buenos Aires

Sur les trottoirs de Buenos Aires on rencontre des chanteurs ou musiciens de tango qui font la manche pour arrondir les fins de mois, voire les fins de vie pour certains. Et voila que ces mêmes trottoirs accueillent aussi des rémouleurs.
Celui-ci est au travail sur une avenue de la capitale. Saluons au passage la belle lumière, un contre jour, et le cadrage de cette photo (2006) de Giuseppe découverte sur le net.
On distingue parfaitement le mécanisme utilisé pour faire tourner les meules. Celles-ci sont sur un berceau en fer rond (donc léger) fixé sur le cadre du cycle. La roue arrière de la bicyclette est surélevée par un chevalet léger, lui aussi en fer rond, qui stabilise l’ensemble et permet de pédaler dans le vide. Sur cette roue arrière est fixée une poulie qui est, semble-t-il, une jante de moindre diamètre. Elle est reliée par une courroie à une poulie de petit diamètre fixée sur l’axe des meules. En pédalant à une vitesse raisonnable, le rémouleur fait tourner ses meules à une grande vitesse compte tenu de la démultiplication.

Sur la photo en grand format on constate que la courroie est croisée, faisant tourner les meules dans le sens inverse de celui de la roue arrière. Une petite sacoche devant le guidon lui permet de transporter un outillage minimum et même de poser sa veste. Globalement, l’équipement de ce rémouleur est minimaliste, cela lui permet une bonne autonomie avec un minimum de fatigue.
Un peu partout dans le monde, les rémouleurs ont adopté la bicyclette, elle leur permet d’élargir leur zone de travail. C’est à n’en pas douter une conséquence de l’expansion géographique des villes et du redéploiement de l’habitat vers les périphéries.
Sur le même sujet voir nos articles des 24 mars et 17 juin 2008.
Photo © Giuseppe 2006. Cliquer dessus pour l’agrandir.
Conseil : aller sur la galerie de
Giuseppe pour consulter cette photo en très grand format : superbe !

 

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s