Alain Bertuzzi, rémouleur d’aujourd’hui

Alain Bertuzzi, arpente les fêtes traditionnelles, les fêtes des vieux métiers, les brocantes de Champagne, de Lorraine, voire d’Alsace tout comme son collègue François Noisette (Notre article du 29 mars). Certains diront que ce sont des  rémouleurs d’opérette… Laissons les dire.
Comme les repasseurs d’autrefois, Alain emporte sur son métier outils et accessoires divers : clé à mollette, tournevis, pinces, limes… Il nous rappelle que les rémouleurs ramassaient parfois les peaux de lapin. La clochette est de circonstance pour signaler son passage, la boîte à lait contient l’eau pour le refroidissement lors de l’affûtage. Le parapluie a un double usage : se protéger de la pluie ou du soleil. Sur la porte d’un petit coffre en bois trois mots sont gravés : LES GAGNE MISÈRE. Une allusion à la condition des rémouleurs pendant des siècles jusqu’à la deuxième guerre mondiale.
Alain est aussi poète et il ne manque pas, autant que possible, de placer sur son métier une jolie fleur ! Dame, ça égaie un peu la vie, la sienne comme celle de ses client(e)s.
Photos prises lors de la Foire vosgienne des brocanteurs à Xaronval (Vosges) en septembre 2006.
Alain Bertuzzi sera au Haut Koenigsbourg (Bas Rhin-France) le dimanche 5 octobre pour la fête des métiers dans le cadre des manifestations du centenaire de la restauration du château.
Cliquer sur le photo-montage ci-dessous pour l’afficher en grand format.


Publicités

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Alain Bertuzzi, rémouleur d’aujourd’hui”

  1. Jean-Luc Nurdin, rémouleur vosgien | Les rémouleurs - Histoire et Actualité Says:

    […] Philogène Gagne-Petit a déja présenté deux autres rémouleurs vosgiens : François Noisette et Alain Bertuzzi (liens […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s