Rémouleurs à Damas

remouleur, afilador, Les rémouleurs sont encore très présents en Syrie. Nous en avons rencontré en février 2006 à Alep et à Damas. Ce ne sont pas des itinérants mais des sédentaires. Ils ont une petite boutique-atelier qui donne sur la rue sans vitrine ni porte. Lorsque la journée de travail est terminée, le soir, il baissent un rideau de fer devant leur échoppe. On pourrait penser que cette boutique est un bric-à-brac. Non, ils connaissent l’emplacement de leurs outils et de leurs matériaux.
Installés en pleine ville, ils ont tous l’électricité. Alors bien sûr, la meule est entraînée par un moteur électrique. De plus, la nuit tombant tôt en hiver, ils ont la lumière pour travailler en fin de journée. L’électricité permet aussi de se chauffer, on remarque un appareil de chauffage sur la photo du haut.
Ils repassent les outils tranchants mais ils en vendent également, tout comme certains itinérants autrefois. Et comme il y a des décennies, passant, badaud, on est fasciné par les gerbes d’étincelles qui jaillissent des meules. La concurrence joue à plein car il n’y a pas qu’une seule échoppe de rémouleur mais plusieurs ! Elles alternent avec les boutiques des rétameurs, des chaudronniers, des ferblantiers, tous ceux-ci étant souvent polyvalents dans ce Quartier des Artisans du Vieux Damas.

remouleur, scherenschleifer, arrotino

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s