Jean de Pyrène

Les rémouleurs ont suscité une iconographie abondante. Il n’en est pas de même dans les textes. Les ouvrages existants méritent d’être signalés. Voici un livre qui se lit d’un seul trait !

Rémouleur ambulant, un métier qui fascine…

Suivez Jean de Pyrène, rémouleur françois dans ses pérégrinations et vous découvrirez toutes les facettes d’une passion. Son récit nous apporte son lot quotidien de rencontres et d’aventures. L’affûteur côtoyait l’étameur, le chiffonnier, la vendeuse de cresson ou de radis, le marchand de tapettes à rat…
Longtemps, la misère régna en maîtresse sur ce petit peuple des rues, les gagne-misère portaient bien leur nom ; et le gagne-petit, n’était sans doute pas le plus malheureux ! C’est qu’il en a accumulé des souvenirs, notre Pyrène ! Il nous les livre ici, sans pudeur ni complaisance, dans un récit chaleureux. Il nous livre aussi tous ses secrets d’aiguisage, de quoi redonner du tranchant à tous vos outils, que ce soit à la maison, à l’atelier, au jardin ou dans les bois. Mais il y a une chose que Jean de Pyrène refuse, c’est que son métier passion disparaisse. Alors avec lui, perpétuons la tradition du savoir et du geste !
Un livre de Annie-Jeanne et Bernard Bertrand, aux Éditions de Terran.

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s